Le Sahara, c’est le plus grand et le plus aride de tous les déserts du monde.
Il couvre presque tout le Nord de l’Afrique…
… À part une petite bande préservée dans le Nord-Ouest, entre les montagnes et la mer. Mais cette carte du Sahara est bien vide pour l’instant ! Clique sur les boutons pour faire apparaître de nouveaux éléments !
Coucou, l’ami ! J’ai quitté mon désert chéri pour t’avertir qu’un petit tas de sucre est caché dans cette carte. À toi de le trouver !
Le Sahara s’étire sur toute la largeur du continent africain, de l’Atlantique à la mer Rouge. D’ouest en est, il mesure environ 5 000 km.
Du nord au sud, il mesure entre 1 200 et 2 200 km.
C’est vraiment un géant. Sa superficie totale représente 8 millions de km2. C’est 15 fois celle de la France ! Cependant, sa surface varie chaque année de plus ou moins 15 %, en fonction des pluies et de l’avancée du désert.
Un record ! Le Sahara s’étend sur 10 pays plus une zone un peu spéciale que revendiquent plusieurs pays : le Sahara occidental.
90 % du Niger est désertique. C’est le pays du Ténéré, une zone du Sahara qu’on surnomme « le désert des déserts ».
Le Sahara couvre 80 % de l’Algérie ! C’est ici que le désert de sable est le plus répandu. Le Grand Erg occidental et le Grand Erg oriental sont constitués de kilomètres de dunes sans cesse remodelées par le vent…
Il n’y a pas beaucoup de vraies villes au cœur du Sahara. Les populations vivent surtout dans ce qu’on appelle les oasis.
Dans Agadès, une ville du Niger, se dresse le plus haut monument du Sahara construit en banco, des briques de terre séchée au soleil. C’est un monument religieux, une mosquée.
Bienvenue à Timimoun ! Interdiction d’habiter à l’intérieur des jardins d’une oasis. Les hommes construisent donc leurs maisons en briques de terre séchée au-dessus, sur le plateau aride. Elles forment une vraie forteresse. C’est un ksar.
Une palmeraie, des jardins, des sources, les oasis sont de vrais trésors pour les hommes. Ce sont d’ailleurs leurs créations !
Le système d’irrigation de l’oasis de Tozeur, en Tunisie, a été mis au point au 13e siècle. C’est la façon dont l’eau est acheminée vers les cultures. Selon la taille de son terrain, chaque cultivateur reçoit de l’eau pendant un nombre d’heures précis, le jour et la nuit.
L’oasis de Djanet, en Algérie, compte environ 1 500 habitants, une vraie petite ville !
Monotone, le désert ? Du sable partout ? Pas du tout ! Au Sahara, les paysages sont très variés. Le vent, la pluie, les changements de température, tout cela transforme et sculpte les reliefs.
La dépression de Kattara, en Égypte, forme une cuvette plus basse que le niveau de la mer ! Son altitude : - 137 m !
Le Tibesti : ce massif volcanique est le plus vaste ensemble montagneux du Sahara. C’est ici, au Tchad, que se dresse le plus haut sommet du Sahara. Le mont Emi Koussi culmine à 3 415 m !
La dune d’Arakaoua, au Niger, est l’une des plus hautes du Sahara : 250 m. C’est la hauteur d’un immeuble de 8 étages !
L’homme est présent dans le Sahara ! 2 à 3 millions de personnes y vivent. Mais il est difficile d’établir un chiffre exact, car beaucoup de personnes qui sillonnent le Sahara sont des nomades qui changent de région régulièrement. Les hommes ont tracé des pistes pour le traverser. Des vestiges de civilisations très anciennes y ont été retrouvés.
La Bidon 5 est une des pistes les plus célèbres. Elle file droit à travers l’Algérie sur plus de 700 km et relie Béchar à Gao, au Mali. Tout le long, de gros bidons servent de balises pour se repérer.
En Algérie, dans la région des Tassilis, on a retrouvé des gravures et des peintures datant de 8 000 ans avant notre ère ! C’est de l’art rupestre. Elles représentent des hommes, des animaux, comme cette vache qui pleure.
Les voilà, ces satanés morceaux de sucre ! Garde-les précieusement !
À toi de faire ta carte du Sahara. Affiche ou efface les informations de ton choix et imprime ta carte ainsi constituée.